Le 4e Mur - Atelier GNistique

Le 4e Mur est né de la collaboration entre l'association Ki Ri Li et Les Passe-Réels, nourrissant toutes les deux le désir d'amener à des futurs comédiens les outils de jeu que nous a offert la pratique du jeu de rôle Grandeur Nature.

Le 16 janvier 2020, nous avons investi les locaux de l'Ecole Pré-professionnelle de Théâtre "Les Alambics" à Martigny (CH) pour donner vie aux Enfants du Mal, un GN écrit par Elena Cors. Les salles de cours d'art dramatique deviendront les appartements du Bloc 9 de la Zone de la Vallée de Priev en Vitanie, et ses élèves se mettront durant quelques heures dans la peau de rescapés d'une guerre civile.

Le GN Les Enfants du Mal

« Les plus jeunes n’étaient âgés que de quelques mois à peine lorsqu’ils furent amenés à Priev. Ils ne connurent rien d’autre que leur zone d’isolement. De leur ancienne vie, certains n’ont pour souvenir que des impressions fugaces, des hommes et des femmes avec des masques, un fond sonore assourdissant de cris et d’explosions... D’autres portent encore sur leurs corps les cicatrices d’une guerre qui ne fut pas la leur. 

Des innocents, nés dans la violence.

Nous sommes en septembre 1958. Cela fait une vingtaine d’années déjà que la Vallée de Priev a été isolée et sécurisée. Les jours se sont succédés sans événements majeurs. L’usine ou la ferme, puis retour au bloc, puis l’usine ou la ferme, et retour au bloc… c’est comme ça six jours de suite jusqu’au dimanche, jour de la messe. Eglise le matin, puis retour au bloc, et on recommence.  

Voir ces enfants grandir est la seule preuve que nous avons que le temps s’écoule encore. »

Du jeu de rôle au théâtre...

Lorsque qu'un.e comédien.ne incarne un personnage de théâtre, il/elle doit faire appel à sa mémoire émotionnelle. Autrement dit, il/elle recherchera dans ses expériences de vie une situation parallèle pour y coller l'émotion recherchée. Alors qu'en GN, les émotions sont spontanées, naturelles. En jeu, nous vivrons des situations que nous n'avons jamais expérimenté dans la vie réelle. 

Ki Ri Li et les Passe-Réels

Elsa Anzules (Ki Ri Li) et moi nous sommes rencontrées alors que nous étions nous-même les membres de la volée Brecht de cette formation pré-professionnelle de théâtre. Grâce à mon amie, j'ai découvert le GN. Ca a été une révélation pour moi. A travers ces jeux, j'ai découvert une multitude d'outils que je pouvais utiliser lors de mon travail de comédienne. C'est ainsi qu'aujourd'hui, nous revenons pour transmettre nos expériences à nos petits-frères de la volée Eschyle.

Contact

info.lanefvolante@protonmail.com

+41.79.870.90.26

  • La Nef Volante - Facebook page
  • The Migratory Butterfly - Instagram
  • Citizen of Port-Traits - Instagram

Papillon Migrateur

Travel blog